Nicolas RUIZ, ceinture noire 4e dan et professeur diplômé d’état au Judo Club de La Motte-Servolex, est devenu officiellement en ce mois de février 2016, arbitre de 1re division en judo. Au sein de la ligue Auvergne/Rhône-Alpes de Judo, la plus grande région de judo en France avec 65000 licenciés, ils ne sont que huit arbitres nationaux à appartenir au groupe 1re division.
Il est aussi le seul arbitre de ce niveau en Savoie. Nicolas a obtenu son titre d’arbitre départemental en 1996 et, après être passé par tous les échelons intermédiaires (régional en 2002 et inter-régional en 2006), il est devenu arbitre national en avril 2011. Depuis 4 ans il a gravi les échelons au sein du groupe national pour obtenir, bien plus tôt qu’envisagé et qu’envisageable, cette formidable promotion. Son implication mais aussi et surtout ses excellentes évaluations lui ont valu d’être un des rares promus français cette année et un des deux seuls promus de la région Auvergne/Rhône-Alpes.
Nous noterons que Nicolas Ruiz est aussi, depuis 2014, le formateur-responsable en arbitrage de la région Rhône-Alpes. Une fonction importante qu’il a accepté et qu’il mène de front avec les nombreuses autres missions qu’il occupe dans le monde du judo, comme celle de professeur au sein du Judo Club de La Motte-Servolex ou encore celle de Conseiller Technique Fédéral au sein du Comité de Savoie de Judo.
Après plus de 20 années d’arbitrage, il obtient aujourd’hui une formidable récompense et espère rejoindre le cercle très fermé des quelques arbitres internationaux français. Cette consécration lui permet d’avoir été retenu, en mars prochain, pour arbitrer la plus importante et relevée des compétitions nationales de judo en France, le Championnat de France par équipes 1re division, lors duquel les meilleurs clubs et combattants français vont se disputer le titre et la sélection en Coupe d’Europe des Clubs.
Réaction de Nicolas Ruiz : « Cette réussite me remplit de joie. Elle concrétise de nombreuses années d’investissement dans l’arbitrage tant en tant qu’arbitre, qu’en tant que formateur au sein de mon club, de mon département et de ma région. Je suis aussi très fier pour mon club, le Judo Club de La Motte-Servolex et pour mon département, la Savoie, que je remercie tous deux de m’avoir permis de m’investir dans cette voie et tout particulièrement mes deux professeurs Didier Parpillon et Fréderic Dupasquier qui m’ont permis de débuter cette aventure il y a plus de 20 ans.
Je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont accompagné, formé et encouragé durant ces deux décennies : Aissa Belhadad, René Miksa, Christian Paraz, Olivier Cornélie, Olivier Dubois, Pascal Scanavino et tous mes copains arbitres et formateurs des quatre coins de la France. J’espère être à la hauteur, en mars prochain, lorsque je serais amené, à arbitrer des judokas tels que Teddy Riner, Cyril Maret, Emane Gévrise ou encore Audrey Tceuméo. Et pour que la joie et l’émotion soit encore plus forte, j’espère également que l’équipe senior Motteraine fera partie du fabuleux plateau. Je souhaite enfin que cette promotion suscite, auprès des jeunes, de semblables vocations ».