• Judo Club de La Motte-Servolex

LILIAN CUSUMANO : CEINTURE NOIRE N°175

Après avoir réussi toutes les épreuves (kata, technique, combat et engagement personnel), Lilian Cusumano est devenu la 175e ceinture noire formée au Judo Club de La Motte-Servolex.

Lilian a débuté le judo en 2008 au Judo Club de Cognin et a rejoint le Judo Club Motterain en 2014 (club qui a formé son papa et ses deux oncles). Lilian est la 5e ceinture noire de la famille « Cusumano » ; une famille qui a marqué et marque encore le club motterain par des performances sportives extraordinaires et un état d’esprit d’une rare gentillesse.

Dès le plus jeune âge il a démontré qu’il avait une réelle perception du judo et que son profil serait atypique. Il se passionne très vite pour la compétition et sera rapidement performant. Il intègrera logiquement, la section sportive judo du collège de Boigne durant ses 4 années « collège ».

Ses résultats sportifs sont de très haut niveau : 19 podiums dont 15 titres en championnat départemental et régional ; 5 podiums dont 1 titre au championnat de France UNSS (2e en individuel en 2017, 3e en individuel et 1er en équipe en 2018, 3e en kata et 3e en équipe en 2019) et une formidable 5e place au championnat de France FFJDA minime (en 2018). Malheureusement, des blessures et ensuite la covid19, ont arrêté cette fulgurante et prometteuse ascension.

Lilian s’est donc, en grande partie, reconverti dans l’arbitrage où il brille depuis de nombreuses années. Il est actuellement stagiaire au niveau de la ligue AURA et en passe de devenir officiellement arbitre régional F2 (examen prévu en mars 2022). Il est aussi dans le viseur des responsables régionaux, qui voient en lui un réel futur candidat potentiel à l’examen national. Affaire à suivre.

Afin d’officialiser ce grade, il a réalisé une belle démonstration devant ses professeurs, partenaires et sa famille. L’obtention de cette ceinture noire est amplement méritée pour ce jeune judoka, motivé et travailleur et dont le parcours et ce qu’il représente rendent fier l’ensemble de ses proches ainsi que tout le Judo Club Motterain.



157 vues0 commentaire